Durant la semaine du 3 au 7 avril 2025, nous avons eu la chance de participer à un projet en collaboration avec la médiathèque et l’artiste Petite Poissone.
Petite Poissone est le nom d’artiste d’Emmanuelle, une street-artiste originaire de Grenoble. Sa particularité est de travailler avec les mots : elle écrit des phrases amusantes, poétiques, philosophiques, etc. et les appose ensuite dans la rue avec une typographie unique qu’elle a créée.
Elle fait des expositions, participe à des festivals, mène des ateliers.
Le premier jour de notre collaboration, après la présentation de l’artiste, nous avons commencé un atelier d’écriture autour de l’égalité femme-homme. Nous avons été aidés par plusieurs adultes ; Laura, Aude, Mme Schmisser, Mme Schaufelberger et bien sûr Petite Poissone elle-même. Nous avons pu laisser libre cours à notre créativité et nous avons écrit nos idées de phrases. Les membres des groupes se sont entraidés et ont réussi à créer de nombreuses phrases poétiques ou percutantes.
Nous avons confié notre travail à Petit Poissone qui a imprimé nos phrases sous forme de stickers grâce à une machine spéciale. Elle nous les a rapportés le deuxième jour et nous a expliqué comment les coller : il suffit de gratter une face de la feuille pour que les lettres se collent sur la l’autre face, transparente. On sépare ensuite les deux parties de la feuille, on prend la partie transparente sur laquelle se trouve le texte et on l’appose sur une surface lisse. Enfin, on enlève doucement la partie transparente et le tour est joué !
Une fois ces explications données, nous sommes allés dans le hall, au réfectoire, dans des salles de cours et en salle des professeurs. Nous avons repéré des endroits où coller nos phrases et nous avons procédé au collage sans oublier d’ajouter notre signature. Nous sommes ensuite allés au Club ados pour poursuivre nos collages. Enfin, nous sommes allés observer la fresque réalisée par l’artiste sur un mur de la médiathèque et nous avons pu lui poser toutes nos questions pour conclure l’atelier.
Nous nous sommes beaucoup investis dans la création des phrases et nous avons été très inspirés par le métier et les œuvres de l’artiste. Nous avons trouvé la technique utilisée très intéressante. C’était une nouvelle expérience, enrichissante, amusante et créative : à refaire ! Nous sommes aussi très fiers de voir nos textes exposés !
On espère que vous irez chercher les messages éparpillés dans le collège, au Club ados, à la médiathèque mais aussi au conservatoire. Quand vous les trouvez, prenez le temps de les observer et d’en comprendre le sens. N’oubliez pas d’aller voir la grande fresque réalisée par Petite Poissone elle-même sur le mur de la médiathèque. Bonne découverte !
Texte écrit par les élèves de la classe de 5è2 Français